Veuillez patienter...
/
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

voile santé - voile forme bien être

Cette mission s'intégre pleinement dans le projet fédéral de développement des pratiques Voile Santé et voile Forme et Bien-être :

- Développement de la pratique régulières pour les publics sédentaires et/ou éloignés de l'activité physique.

- Développement de la pratique pour les publics atteints d'une pathologie chronique.

- Accueil de nouveaux publics dans le cadre d'une pratique "voile santé", "voile forme et bien-être".  

La ou le jeune aura pour mission, en liaison avec son tuteur et suivant les cas : le "Coach voile Forme et Bien-être" (publics sédentaires et éloignés de l'AP)  ou le "Coach Voile Santé (publics atteints d'une pathologie), de mettre en œuvre, renforcer l'accueil et la fidélisation de ces publics dans le cadre d'une pratique sportive.

En effet ces publics ne sont pas toujours "à l'aise" lors de la pratique sportive. Le jeune pourra apporter par son accompagnement souvent individualisé : toutes les informations, encouragements, accompagnement, … qui pourront renforcer les actions du personnel d'encadrement.

Son action s'inscrira à toutes les étapes de la démarche vers ces publics :

- en amont de l'activité :  rechercher de nouveaux publics, rencontrer les structures (associations de patients, associations de "séniors",…), aide au montage des projets de pratique, diffusions des informations, sensibilisations, rappel des créneaux, des rendez-vous, aides aux démarches…

-  au moment de l'accueil des pratiquants : reccueil des attentes, des besoins, des spécificités, aide à l'équipement, à la préparation et manipulation du matériel nautique parfois lourd et encombrant,…

- pendant l'activité : encouragements, accompagnement sur les bateaux, aide au suivi des consignes données par le coach, …

- en aval de la pratique : retours sur l'activité, sur éventuelles difficultés rencontrées, recueil des attentes des besoins, organisation de la suite.

Ce renfort doit permettre un meilleur suivi et un meilleur accompagnement des personnes sédentaires ou atteintes de pathologies chroniques.  

Les missions d'encadrement sont assurées par les professionnels ou des bénévoles diplômés disposant des qualifiquations complémentaires "Coach Voile Forme et bien-être" et/ou "Coach Voile Santé".

Le service civique facilitera la recherche de ce ces nouveaux publics, il permettra un meilleur accueil, un meilleur suivi avec une personnalisation accrue et une écoute bienveillante renforcée. 

forum SC