02/05/2024 20:07
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J'ai participé comme skipper à la dernière course croisière de l'Edhec du 15 au 19 avril dernier Aux Sables d'Olonne en monotype Grand Surprise sur des parcours construits.
Lors de la 2ème manche, je touche la bouée de près
Je décide donc de réparer et pour cela j'abats puis empanne, remonte au près, vire et repasse la boué en question sans la toucer cette fois-ci
J'estime donc avoir réparer la faute.
Le jury qui était présent sur l'eau me demande de réparer sur ce dog leg ce que je ne comprends pas car j'estime avoir déjà réparé ma faute.
devant son insistance, je m'execute et fait un 360 en m'écartant un peu car étant passé 4ème à la bouée, il y avait encore 20 bateaux à passer. les conditions de vent musclées (20-25 noeuds) rendent ce 360 difficile à effectuer et je dois me reprendre à plusieures reprise pour le réussir. puis contiinue ma course.
De retour à terre, je vais voir le jury qui me confirme que le fait d'avoir contourné la bouée comme je l'ai fait ne réparait pas ma faute et c'est pour cela qu'il m'a demandé de faire un 2ème 360.
Je pense que le jury a tord.
Les instructions de course sont disponibles sous le lien suivant:
https://drive.google.com/file/d/1fwpgpz_ucnP3BeLfvaxdvZQBpSSTxcHy/view?usp=drive_link
Pouvez-vous me dire quel est votre interprétation ?
Cordialement
Franck Aussedat
Il y a 7 mois
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03/05/2024 16:33
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Bonjour Franck,
C'est une bonne pratique d'avoir été échanger avec le jury, mais dommage de ne pas avoir pu poursuivre la discussion avec les juges qui t'ont pénalisé et ont vu ta réparation estimée non conforme.
La RCV 44.2 pourra te guider sur la manière d'effectuer une pénalité :
- S'écarter des autres bateaux
- Faire rapidement un virement et un empannage (l'ordre n'importe pas)
Tu décris toi-même ta pénalité comme abattre, empanner, remonter au près, virer et repasse la bouée. Cette remontée au près fait que la pénalité n'est pas faite "rapidement", que le virement et l'empannage ne sont pas enchainés comme on l'attend.
Il n'y a plus d'obligation de repasser la bouée touchée : après l'avoir touchée, si c'est bien la seule règle enfreinte, il faut effectivement effectuer une pénalité d'un tour sur le bord de dégagement, avec un virement et un empannage à la suite, puis continuer vers la marque de dégagement. Si une autre règle est enfreinte (tribord-bâbord, place à la marque) dans le même incident, c'est cette fois une pénalité de deux tours qui est à faire sur le bord de dégagement.
Attendre la marque suivante retarde trop la pénalité.
Bonnes futures navigations !
Il y a 7 mois
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04/05/2024 17:27
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Bonjour,
Je suis l'un des 2 juges à l'origine de la pénalité dont vous estimez qu'elle vous a été infligée à tort.
Comme l'explique très bien Mr Baptiste VERNIEST hier, en se référant aux Règles de Course à la Voile, une pénalité doit être faite dans la continuité. Ceci n'a pas été votre cas; vous décrivez d'ailleurs ce que nous avions observé sur l'eau en oubliant néanmoins de préciser que vous aviez navigué plus que de raison sous le vent de la marque touchée (environ 3 4 longueurs de coque de Grand Surprise) avant d'empanner. Nous nous attendions à ce que vous fassiez dans la continuité le virement de bord pour compléter la pénalité et donc vous conformer à la règle 44.2. Or, après cet empannage, vous êtes remonté au près serré bâbord amures sur 3 4 longueurs pour enrouler la marque "de prés" en virant au vent de cette marque, et donc effectuer le virement de bord manquant. C'est dans ce cadre que nous vous avons infligé une pénalité d'un tour supplémentaire.
Je tiens à préciser que nous vous avons expliqué de vive voix notre action sur l'eau.
Par ailleurs, votre contact ayant eu lieu au vent de la marque de prés, vous n'étiez pas tenu de repasser cette dernière.
Accessoirement, vous avez effectué cette pénalité très très tardivement au vent de la marque de dogleg (la distance entre les 2 marques était de plus de 10 longueurs de coque) alors que rien ne vous empêchait de la faire plus tôt, là encore nous aurions pu vous pénaliser pour une nouvelle infraction à la RCV 44.2.
J'espère que ces explications vous permettent de comprendre notre intervention.
Il y a 7 mois
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