Veuillez patienter...
/
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] Arriver babord à la bouée au vent

Messages par page
Auteur Messages

01/07/2023 23:27

 

Bonjour, sur la situation présentée quelques informations :

Ma réclamation était la suivante:

Je suis Bleu et je réclame contre Vert qui ne m'a pas laissé la place à la bouée que j'ai touché. Jaune est non identifié donc n'a pas participé à l'instruction. Il n'y a eu aucun contact entre les bateaux

Mon virement a été brusque pour répondre à la manoeuvre de Vert qui a viré pour éviter Jaune.

Décision : Vert est disqualifié car il a viré à un obstacle (Jaune) sans me héler pour demander la place (20.1.a), et je suis exempté de mon contact avec la bouée.

Par rapport à cette situation, une question:
1- Si Vert m'avait hélé, il ne pouvait pas être pénalisé pour 20.1a, pouvait-il alors être pénalisé pour la règle 18.2a ? (si on considère que je ne demande rien pour la règle 13, puisque je vire synchro en même temps que lui )

Car à mon sens, il laisse la place quand on est babord, mais ne la laisse plus en tribord.
18.2a et 18.2b n'aborde pas le fait de virer. Comme il y a engagement à l'entrée dans la zone, 18.2 a reste applicable sur toute la séquence : Est-ce votre avis ?

Merci de votre aide ....
Bien amicalement

Il y a 10 mois


03/07/2023 18:48

La 20.2.e dit que la 18.2 ne s'applique pas 

il faut déterminer à quel moment  vert a hélé.

Vert commence son virement avant bleu sur le schéma ce qui par rapport à la 20.1 est limite sur 20.2.a

Qui a fini son virement le 1er ?

Après le virement, il y a un bateau au vent : vert, un bateau sous le vent : bleu 

Au delà des pb entre vert et bleu, vert oblige jaune à naviguer au delà du plus près : la 18.3 s'applique 

Dans tous les cas vert et bleu jouent avec le feu et vert n'est pas au mieux ...

 

 

Il y a 10 mois