Veuillez patienter...
/
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] RCV 18.2.b ligne d'arrivée

Messages par page
Auteur Messages

12/05/2023 07:50

Cas Baudouin cata arrivée 12 mai 2023

 

Les catamarans Class A (solo) Bleu et rouge engagés sur le même bord (bâbord) sont en route vers l’arrivée.

Rouge n’abat pas pour franchir la ligne d’arrivée. Bleu au vent de rouge se maintient à l’écart.

A l’entée dans la zone, Bleu toujours engagé avec rouge demande de l’eau à rouge.

Rouge ne répond pas.

Au dernier instant, rouge abat pour franchir la ligne d’arrivée.

Bleu n’ayant pas la place pour passer la bouée de la ligne d’arrivée du bon coté et donc franchir la ligne d’arrivée "protest".

 

A l’entrée dans la zone, la RCV 11 s’éteint et la RCV 18.2.b s’allume.

Bleu est intérieur pour passer la bouée de la ligne d’arrivée dans le bon sens.

Bleu a dit protest.

Bleu dépose une réclamation avec  réparation.

 

Conclusion proposée :

Rouge en ne laissant pas pas place à rouge pour passer la bouée d'arrivée du bon coté a enfreint la RCV 18.2.b

cas bds cata arrivée.jpg

Il y a 1 an


12/05/2023 08:56

Si Bleu ne passe pas la ligne, il ne finit pas donc n'aurait pas de réparation.
Merci de me confirmer que cette réponse est correcte !!

Il y a 1 an


12/05/2023 09:05

Bonjour Gilles.
Le fait de ne pas finir ne le prive absolument pas de son droit à éventuelle réparation.

Il y a 1 an


12/05/2023 09:14

J'aurais plutôt écrit : Rouge en ne laissant pas à Bleu la place à la marque enfreint la RCV 18.2.b.

Il y a 1 an


12/05/2023 09:22

Dans les faits il est marqué

Bleu n’ayant pas la place pour passer la bouée de la ligne d’arrivée du bon coté et donc franchir la ligne d’arrivée "protest". ==> a-t-il franchis la ligne au sens de finir ? ou est-ce qu'il est passé à l'extérieur ?

 

Bleu protest avec réparation ? ==> Quelle réparation ?

 

Il y a 1 an


12/05/2023 09:30

Bonjour Bernard.
Ce n'est pas très clair dans l'exposé de Baudoin, mais je pense qu'il est passé à l'extérieur ("il n'a pas la place de passer la bouée du bon côté"). Il n'a donc pas fini au moment où il réclame.
D'autre part, il n'entre pas dans les critères exigés par les règles 62.1(a), (b), (c) ou (d) pour obtenir réparation.

Il y a 1 an


12/05/2023 17:08

Bonjour à tous, Juste une précision par rapport à une phrase du message initial de Baudouin: "A l’entrée dans la zone, la RCV 11 s’éteint et la RCV 18.2.b s’allume.".

En fait, la RCV 11 ne s'éteint pas. Les règles des sections B et C ( dont la RCV 18.2.b) viennent limiter la mise en oeuvre des RCV de la section A dont la RCV 11.

Dans le cas présent, il est utile de se référer à la définition de la place à la marque et plus particulièrement au b de cette définition: (b) place pour contourner ou passer la marque tel que nécessaire pour effectuer le parcours sans toucher la marque.  

Pour ce qui est de la réparation, Yves Léglise rappelle à juste titre les termes de la RCV 62.1. Dans le cas présent, c'est ballot mais Bleu ne peut prétendre à réparation. En effet, même si Bleu a enfreint une RCV du chapitre 2, il n'y a ni blessure ou dommage concomitants tels que stipulés en RCV 62.1 (b). Les sections (a) (omission ou action inadéquate du CC du jury .. ), (c) (aide selon RCV 1.1) ou (d) (infraction relevant la RCV 2 ou 69) de la RCV 62.1 ne s'appliquent pas dans l'incident tel qu'exposé.  

 

 

Il y a 1 an


15/05/2023 16:23

Bonjour à tous,

J'étais en régate tout le week-end en tant que compétiteur.

Je vous remercie pour vos réponses et remarques.

Je note à la lecture de vos réponses que je dois préciser ce qu'a fait bleu après avoir dit "protest".

Je complète donc.

Bleu n'ayant pu franchir la ligne en passant la marque du bon coté, a lofé pour remonter au vent, viré pour ensuite franchir la ligne d'arrivée dans les règles.

(Bleu a donc du faire demi-tour pour remonter au vent suffisamment haut, virer, abattre et franchir la ligne d'arrivée).

Suite à son "protest" Il réclame contre rouge et demande réparation.

Ma question : rouge a-t-il bien enfreint la RCV 18.2.b en ne laissant pas la place à la marque à bleu ? 

Vous remerciant.

Il y a 1 an


15/05/2023 16:49

Bonjour,

Rouge a bien enfreint la 18.2.b mais bleu n'a pas droit à réparation car cela ne répond pas aux exigences pour avoir réparation : 

  1. (a)  par une action ou une omission incorrecte du comité de course, du jury, de l’autorité organisatrice ou du comité technique de l’épreuve, mais pas par une décision du jury quand le bateau était une partie dans l’instruction ;  NON

  2. (b)  par une blessure ou un dommage physique dus à l'action d'un bateau enfreignant une règle du chapitre 2 et qui a effectué une pénalité appropriée ou a été pénalisé, ou d’un navire qui n’était pas en course et qui était tenu de se maintenir à l'écart ou qui s’est avéré être en faute selon le RIPAM ou une règle gouvernementale de priorité ; NON

  3. (c)  en apportant de l'aide (sauf à lui-même ou à son équipage) conformément à la règle 1.1 ; ou NON

  4. (d)  par l’action d’un autre bateau ou d’un équipier ou d’un accompagnateur de ce bateau, qui a donné lieu à une pénalité selon la règle 2 ou à une pénalité ou avertissement selon la règle 69. NON 

Dans le dernier cas il aurait fallu que le jury dans les faits établissent qu'il y a eux infraction à la RCV 2.

 

Il y a 1 an


15/05/2023 16:56

  

Il y a 1 an


15/05/2023 17:02

Bonjour.


Donc par la suite rouge sera probablement disqualifié et bleu va gagner une place mais si 10 bateaux sont passés pendant sa manœuvre pour aller passer la ligne il ne peut que pleurer...

A la lecture de la règle 2, pourquoi le jury n’établirait t'il pas cette infraction ? Il y a apparemment volonté délibérée de rouge d'empêcher bleu de couper la ligne.

Il y a 1 an


15/05/2023 17:16

Olivier,
Il ne me paraîtrait pas très judicieux pour un jury de chercher à invoquer la RCV 2. Elle stipule en effet que Rouge "ne peut être pénalisé selon cette règle seulement s'il est clairement établi que ces principes (sportivité et fair play) ont été bafoués". Il va être bien difficile d'établir clairement la volonté délibérée de de tricher de la art de Rouge...
On pourrait alors invoquer cette RCV 2 à chaque infraction à une règle, quelle qu'elle soit... Pas raisonnable !
Bleu ne peut en effet que pleurer. Glorieuse incertitude du sport, et faute à pas de chance (et à manque d'anticipation, peut-être aussi). Ça arrive...

Il y a 1 an


15/05/2023 18:24

Merci Yves pour cette conclusion.

Je note donc que si Rouge a bien enfreint la RCV 18.2.b et sera donc à priori DSQ, Bleu ne pourra pas espérer une réparation sur son score alors qu'effectivement comme l'a écrit Olivier une dizaine de bateaux ont eu le temps de passer pendant la manoeuvre.

(C'est un cas réel que j'ai vécu en course il y a quelques années, (j'étais derrière parmis la dizaine de bateaux).

Il y a 1 an


22/05/2023 18:45

Baudoin,
On ne peut pas conclure que Bleu sera a priori DSQ. C'est probable au vu des faits que tu as donné, et qui ne peuvent être établis que par un jury au cours de l'instruction d'une réclamation recevable..
Nous avons tous subi ce genre d'injustice et, soyons honnête, nous en avons parfois profité...

Il y a 11 mois