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[Sujet] Règle 28.2 - Définition de finir.

Messages par page
Auteur Messages

02/01/2022 14:17

Un bateau coupe la ligne d'arrivé.

Il se rend compte qu'il a omis de passer la dernière marque du côté requis. (il la laisse sur son tribord au lieu de la laisser sur son bâbord).

Il revient, laisse la dernière marque sur  son bâbord puis refranchi la ligne.

Merci de me confirmer que celui-ci doit être classé NSC.

Il y a 2 années


03/03/2022 10:45

Non.
Si, quand il revient, il a correctement "ravalé son fil" (définition "Effectuer le parcours") et s'il n'est pas hors temps, il doit être classé à sa place d'arrivée, deuxième passage (puisqu'à son premier passage, n'ayant pas Effectué le parcours, il n'a pas satisfait à la définition Finir).

Il y a 2 années


03/03/2022 11:06

voir cas WS 112

Il y a 2 années


06/04/2022 16:13

En effet, le cas 112 précise bien que le bateau doit être classé NSC comme il n'a pas effectué le parcours et ne peut corriger son erreur après avoir fini.

A partir du moment où il a franchi la ligne d'arrivée depuis le côté parcours, aucun des 3 exceptions à la définition de finir ne s'appliquant, la bateau a bien fini. 

 

Il y a 2 années


06/04/2022 16:59

Je suis plutôt d'accord avec Yves Léglise; A savoir qu'il peut avoir coupé la ligne d'arrivée, puis se rendre compte de son erreur. C'est à dire, revenir repasser les marques du bon côté (cf "ravaler son fil"), puis recouper la ligne d'arrivée. Il sera compté comme ayant fini au 2ème passage. La définition "finir" dit en petit c : Cependant; il n'a pas fini si, après avoir franchi la ligne d'arrivée, il (a.......), (b......) et (c, il continue d'effectuer le parcours. Donc, si il "ravale son fi"l bien qu'il ait déjà franchi une première fois la ligne d'arrivée et évidemment dans le temps limite, il ne sera pas NSC. D'autres avis ?

Il y a 2 années


07/04/2022 11:35

Suite aux remarques précédentes, le panel des juges de l 'EDHEC 2022 s'est penché sur la question citée plus haut :

Le paragraphe « (c) continue d’effectuer le parcours » a été introduit dans les RCV en 2013.

Auparavant, la définition de finir présentait une faille dans la situation d’un parcours comportant plusieurs tours et obligeant les bateaux à franchir la ligne d’arrivée à chaque tour.

Sans la clause "(c) continue d'effectuer le parcours", un bateau franchissant la ligne d’arrivée à la fin du premier tour finissait dès le premier passage.

 

 

L’ajout du (c) levait cette incohérence.

Dans la question présente, le bateau ne répond à aucune des clauses d’exception à la définition de finir et en particulier à la clause (c).

La réponse à la question 1 du cas WS112 confirme cette analyse :

« A finit à condition qu'il franchisse la ligne d'arrivée conformément à la définition de Finir, qu'il ait effectué le parcours conformément à la définition d’Effectuer le parcours ou non ».

Dans le présent cas de figure, il nous semble donc que le bateau doive être classé NSC, les règles ne lui permettant pas de corriger son erreur.

Il y a 2 années


07/04/2022 12:33

OK avec ce schéma, mais la 1ère question posée par Roland Dano est la suivante :

"Un bateau coupe la ligne d'arrivée.

Il se rend compte qu'il a omis de passer la dernière marque du côté requis. (il la laisse sur son tribord au lieu de la laisser sur son bâbord).

Il revient, laisse la dernière marque sur  son bâbord puis refranchi la ligne"

Donc, dans la mesure où il fait une erreur sur ce dernier tour, il peut franchir la ligne et revenir "ravaler" son fil puis recouper la ligne et être classé à sa place d'arrivée (et non pas NSC) Je reste d'accord avec Yves Léglise

En revanche, si il a fait cette erreur au 1er passage (avec une course à 3 tours par exemple), puis franchit la ligne d'arrivée, il ne pourra plus corriger son erreur du 1er tour, ou pour le moins il n'aura plus le temps..... Son classement sera alors NSC.

A suivre peut-être ☺☺☺

 

Il y a 2 années


08/04/2022 11:44

La question initiale de R Dano nous a amené à reprendre la définition de finir.

Finir Un bateau finit quand, après avoir pris le départ, une partie quelconque de sa coque coupe la ligne d’arrivée depuis le côté parcours. Cependant, il n’a pas fini si, après avoir franchi la ligne d’arrivée, il

  1. effectue une pénalité selon la règle 44.2
  2. corrige une erreur commise sur la ligne en effectuant le parcours, ou
  3. continue d’effectuer le parcours

En l’espèce, le bateau concerné ne peut se prévaloir d’aucune de ces trois exceptions prévues dans la définition ci-dessus rappelée.

En effet, il est écrit qu’il revient sur le parcours pour repasser une marque (la dernière) du bon coté, puis repasse la ligne.

De ce fait : il n’effectue pas une pénalité selon la 44.2 : point a) de la définition

De même, il n’a pas commis d’erreur sur la ligne en effectuant le parcours puisque c’est à la dernière marque avant la ligne qu’il commet une erreur en ne la laissant pas du côté requis et de ce fait n’effectue pas le parcours : point b) de la définition

Enfin, il ne continuait pas d’effectuer le parcours puisqu’il devait finir sans avoir à faire de tour de parcours supplémentaire : point c) de la définition.

Conclusion, le bateau a bien fini la première fois qu’il a coupé la ligne.

Il doit donc être classé NSC puisqu’il n’a pas effectué le parcours, ayant omis de passer une marque du côté requis (définition d’effectuer le parcours). Le fait que cette marque soit la dernière avant la ligne d’arrivée ne change rien au sujet.

C’est bien ce que confirme le cas WS 112.

Panel Jury 54ème CCEDHEC 

Croquis de la situation ci-dessous 

 

Il y a 2 années