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02/07/2021 18:19
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Bonjour, pour pouvoir faire courir des Catamarans avec des Dériveurs en INVL, il me semblait avoir compris qu'il fallait utiliser le coefficient ISO (ou ISIO ?) créé pour rendre les ratings Catamarans compatibles avec les ratings des Dériveurs (voir copie1 ci-après). Dans FReg, si je regarde les données pour, par ex un Dart16, je vois que son Rating est de 1,3130 et que le coeff_ISO est 0,7616 et c'est cette valeur qui sera utilisée pour calculer les temps compensés (voir copie2 ci-après). Or, si j'applique la formule donnée en Annexe n°3 du "guide des régates en voile légère" (voir copie3 ci-après) et qui permet de faire la correspondance entre les "Coeff issues des tables de rating fédérales" utilisés par les Dériveurs et les "Ratings issus du système SCHRS" utilisés par les Catamarans, je trouve un coeff différent du Coef_ISO : Coeff = 1000 / (666 * Rating Cata) = 1000 / (666 * 1.3130) = 1,1442. Ma question est la suivante : Pourquoi FReg n'utilise pas la valeur du coeff calculé avec la formule ci-dessus (1,1442) mais bien le coef_ISO = 0,7616 ? J'ai un doute subitement et je ne comprends plus... Quelqu'un peut me rassurer et m'expliquer ce qui m'échappe ? Merci à vous. Adrienne
Copie1
Copie2
Copie3 Il y a 3 années |
02/07/2021 19:25
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Le guide invl a 5 ans...et il se peut que les bases de calculs de l 'époque aient évoluées. FREG est régulièrement actualisé, et je pense que les données qu'il fournit sont les bonnes et nous épargnent des calculs...parfois fastidieux. Il y a 3 années |
03/07/2021 10:19
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Bonjour, après réflexions et lectures plus attentives des messages de ce forum, je pense maintenant que ,contrairement aux idées véhiculées selon lesquelles FReg fait les calculs pour nous dans le cadre de l'INVL, il faut en fait, systématiquement créer une série spécifique INVL par bateau si ce n'est pas un Dériveur. Cette création permet de saisir pour chaque bateau de type différent de "Dériveur", la traduction de son Rating en Coef_ISO. Ainsi si on veut faire courir un CATA avec un Dériveur, il faut prendre la formule qui transforme le Rating Cata en coef VL, et de même si on veut faire courir un petit HAB avec eux, il faudra aussi créer une série pour cet HAB et prendre la formule qui transforme son Rating HAB en coef VL. Un expert peut-il confirmer ma compréhension ? Merci pour votre aide. Adrienne Il y a 3 années |
07/07/2021 11:30
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Bonjour Adrienne, Le coefficient ISO (en abrégé COEFF_ISO) est un coefficient multiplicateur, commun à toutes les disciplines fréquentant l'intersérie. COEFF_ISO vaut : Pour les multicoques : 1. / (0.666 * RATING), résultat arrondi à la 4ème décimale Il y avait une inexactitude dans la valeur du COEFF_ISO des multicoques, inexactitude corrigée mardi 6 juillet 2021. Notez également que les calculs de temps compensé au sein du logiciel Freg s’effectuent en utilisant la formule : TEMPS_COMPENSE = TEMPS_REEL * COEFF_ISO Philippe LEGRAND Il y a 3 années |
07/07/2021 11:39
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Concernant la nécessité de créer une série lorsqu'un dériveur régate avec un habitable, c'est actuellement exact. Cependant, la prochaine évolution de FReg à paraître dans quelques jours vous proposera dans le cadre de l'intersérie de choisir parmi Dériveurs, Quillards de Sport, Multicoques et Habitables. Bonne journée,
Philippe Il y a 3 années |
27/09/2021 15:57
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Bonjour, je me demandais si l'évolution de FReg dont il est question ci-dessus, est maintenant bien déployée pour les Habitables. Il me semble en effet que les coeff_iso retournés lors de la sélection d'un petit habitable que l'on veut faire courir avec des DER et des CATA n'est pas correcte. En effet si je reprends l'ex du KELT 5.5 d'un post précédent de ce forum, le calcul indiquait que le coeff-iso à utiliser était de 0,8285, alors que je vois que c'est 1,2343 qui est retourné dans la version actuelle de FReg.
Cela signifie-t-il qu'il faut continuer à ajouter les séries lorsqu'on veut faire de l'INVL avec des HAB et que l'évolution n'est pas opérationnelle ? Et questions subsidiaires s'il faut continuer à créer des séries pour une régate : est-il normal de ne pas les retrouver pour une nouvelle régate ? Est-ce que ces données gérées manuellement sont écrasées lors de la mise à jour des tables (données fédérales), ou sont-elles stockées "par régate créée" ? Adrienne Il y a 3 années |
25/10/2021 17:35
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Bonjour, L'INVL est un format de course d'animation dans les clubs pour les 5C. L'idée est de faire régater ensemble des dériveurs, quillards, catamarans et petits habitables avec un même coef iso lors que chacun à son système de rating. Établir ce coef. Iso est assez difficile car cela fait référence à 3 tables différentes. Et c'est donc assez expérimental. Il peut y avoir des ajustements à la marge chaque année et donc des différences entre ce qui est marqué dans les guides qui commencent à dater un peu (oui il faudrait les mettre à jour) et la réalité d'aujourd'hui. freg est à jour de ces mises à jour et vous pouvez utiliser les coef iso proposés. Si il ne vous conviennent pas il vous faudra à chaque fois créer un nouveau bateau mais c'est dommage :
quant à l'évolution de Freg, je me renseigne pour savoir si cela est opérationnel et vous tiens au courant Je reste à votre disposition Il y a 3 années |
25/10/2021 18:47
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Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis heureuse d'obtenir confirmation que les codes ISO de FReg sont à jour pour les petits habitables aussi, car loin de moi l'idée d'utiliser une formule différente de celle fournie, pour toutes les raisons que vous donnez et que je partage entièrement. Mais alors pouvez-vous m'expliquer, si "freg est à jour de ces mises à jour [...]", d'où provient la TRES grande différence qu'il existe entre la valeur "dite à jour" fournie actuellement par FReg pour le KELT 5.5 Q (à savoir 1,2343) et celle qui était donnée en exemple dans l'un des postes de ce forum (0,8285) (titre du post : INVL initié par paul ADIDA le 18/05/2021) ? Je comprends bien comment déterminer 0,8285, mais je ne comprends pas d'où vient la valeur 1,2343. Désolée pour mon insistance, mais ce n'est pas bien clair pour moi et il m'est de ce fait impossible de répondre aux questionnements de plusieurs coureurs venus me demander des explications. Adrienne
Il y a 3 années |
25/10/2021 18:57
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Période oblige, nos spécialistes sont en vacances. Je leur pose la question ASAP
Il y a 3 années |
25/10/2021 22:47
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Bonsoir, Voici la méthode que nous avons utilisé sur plusieurs régates. Il y a 3 années |
26/10/2021 14:10
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Merci beaucoup pour ces explications très claires et factuelles. J'arrivais aux mêmes résultats de calcul et devais forcer ces valeurs dans FReg comme vous. Ceci semble confirmer que les coeff ISO (corrigés depuis quelques mois pour les CATA) ne le sont pas encore pour les petits dériveurs. Attendons de voir ce que les experts nous diront à leur retour de vacances, car je continue à penser qu'il serait pratique de pouvoir s'appuyer sur des codes ISO justes comme c'est maintenant le cas pour les CATA. Bonne journée. Adrienne Il y a 3 années |