Bonjour
enfin une question qui me fait plaisir, mais qui fait plaisir aux concurrents car l'un sans l'autre on peux rien faire,
l'avantage des côtiers c'est qu'on peux jouer avec les coureurs et le comité de course est parti prenante dans le choix du nombre de bord, du temps à passer en mer
1- du type de départ (départ à l'anglaise, vent de travers ou au près)
2- de la longueur par rapport aux types de bateaux présent le jour de la régate
3- de faire des pointage intermédiaire afin de valider notre course si le vent tombe
4- du temps qu'on dispose
5- du nombre de concurrents
6- un petit parcours dans un grand parcours pour que nos divers catégories arrivent en même temps.
7- de faire le parcours par rapport à l'heure ou on doit passer l'écluse ou le seuil (ça met un peu la pression mais on aime ça)
........ la liste est longue et j'en oubli.
il est dommage qu'on doit fournir la liste des parcours côtiers aux Affaires Maritimes dans la déclaration manifestation nautique, 2 mois avant pour les grands événements, car du coup ça nous oblige de préparer un catalogue de côtier pour la régate.
l'idéal serai de faire les parcours à la demande de l'AO, de la demande des coureurs, par rapport à la météo annoncé,
et surtout grâce à notre connaissance des plans d'eau et des types de bateaux. C'est vrai qu'arrivé à un moment je peux passer des heures le soirs à faire de beaux côtiers adaptés.
et qu'elle plaisir le soir après la régate de laisser trainer une oreille sur les parkings pour écouter les équipes débriefer leur parcours de la journée, les bons points mais aussi et c'est important ce qui n'a pas plus et de le noter dans un coin. Attention avec qui vous débriefer il y aura l'éternel mécontent dont l'analyse est à oublier.
Le but étant de toujours améliorer notre connaissance et aussi d'essayer de chiner quelques polaires, car je n'ai pas oublié le temps passé sur les cartes papiers pour évaluer et à améliorer les côtiers.
Grace à certains logiciels de navigation nous gagnons beaucoup de temps pour élaborer nos courses.
Faites leurs plaisirs, ils vous le rendrons!
Gilles
Il y a 4 années
|