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[Sujet] Parcours côtiers

Messages par page
Auteur Messages
07/10/2020 15:41

Bonjour a tous,

Je partage avec vous une question reçue par mail :

"Existe t-il des recommandations particulières de la FFV quant-aux-choix des parcours côtiers (à choix unique ou à choix multiples)   ?

Dans notre club, une partie des gens considèrent que les parcours côtiers doivent être marqués de très nombreux points à passer au largue comme au près  (sur un parcours de 110 miles, 7 portes à passer et 70 miles se passent ainsi à la queue-leu-leu). L'autre partie pense que ces dispositions empêchent l'essence même du jeu de la régate (trouver la meilleure route, les meilleures options  en fonction de la météo ou de la VMG de son bateau) .

J'ai lu il y a 1 ou 2 ans dans une interview (je ne me souviens plus la source) que le choix des parcours (outre les heures légales, les forces de vents ou les catégories) devaient autant que faire ce peut "être à choix multiples permettant à chaque navire de trouver sa propre VMG".

Mais je ne trouve plus cet article que j’ai lu mais sur quoi….?...je ne m’en souviens plus du tout..."

Des avis ? des réponses ?

Merci.

Il y a 4 années


07/10/2020 16:35

Bonjour

enfin une question qui me fait plaisir, mais qui fait plaisir aux concurrents car l'un sans l'autre on peux rien faire, 

l'avantage des côtiers c'est qu'on peux jouer avec les coureurs et le comité de course est parti prenante dans le choix du nombre de bord, du temps à passer en mer

1- du type de départ (départ à l'anglaise, vent de travers ou au près)

2- de la longueur par rapport aux types de bateaux présent le jour de la régate

3- de faire des pointage intermédiaire afin de valider notre course si le vent tombe

4- du temps qu'on dispose

5- du nombre de concurrents 

6- un petit parcours dans un grand parcours pour que nos divers catégories arrivent en même temps.

7- de faire le parcours par rapport à l'heure ou on doit passer l'écluse ou le seuil (ça met un peu la pression mais on aime ça)

........ la liste est longue et j'en oubli.

il est dommage qu'on doit fournir la liste des parcours côtiers aux Affaires Maritimes dans la déclaration manifestation nautique, 2 mois avant pour les grands événements, car du coup ça nous oblige de préparer un catalogue de côtier pour la régate. 

l'idéal serai de faire les parcours à la demande de l'AO, de la demande des coureurs, par rapport à la météo annoncé, 

et surtout grâce à notre connaissance des plans d'eau et des types de bateaux. C'est vrai qu'arrivé à un moment je peux passer des heures le soirs à faire de beaux côtiers adaptés.

et qu'elle plaisir le soir après la régate de laisser trainer une oreille sur les parkings pour écouter les équipes débriefer leur parcours de la journée, les bons points mais aussi et c'est important ce qui n'a pas plus et de le noter dans un coin. Attention avec qui vous débriefer il y aura l'éternel mécontent dont l'analyse est à oublier.

Le but étant de toujours améliorer notre connaissance et aussi d'essayer de chiner quelques polaires, car je n'ai pas oublié le temps passé sur les cartes papiers pour évaluer et à améliorer les côtiers.

Grace à certains logiciels de navigation nous gagnons beaucoup de temps pour élaborer nos courses.

Faites leurs plaisirs, ils vous le rendrons!

Gilles

Il y a 4 années


08/10/2020 08:10

Bonjour

Un simple avis

Je n’ai pas lu d’article sur le sujet et à ma connaissance il n’y a pas de recommandations de la FFVoile

Mon expérience sur le tour du Finistère (Osiris Habitables ) ,  tour de Bretagne (Figaro) et d’autres courses au large m’amène à penser  que plus on limite le nombre de marques plus on ouvre le jeu de la régate , si non comme vous le dites on se retrouve avec des bateaux à la queue leu leu avec très peu d’options tactiques

Toutefois je pense qu’il faut mettre quelques marques pour permettre au comité de course d’effectuer , des changement de parcours , des réductions de parcours ou des pointages officiels pour sauver une course  si les conditions météo  se dégradent  dans un sens ou dans l‘autre (pétole ou mauvaises conditions ) et  pour parer certains dangers

Ci-dessous exemple d’un parcours Brest -  Concarneau (66 milles)

Cordialement

Jean Coadou

 

Parcours Brest - Concarneau  66 milles

Ordre

Waypoint

 

Côté requis

Position

1

Départ Brest

 

48°21,582 N  004°27,509 W

2

LA LOUVE -  Tourelle cardinale Ouest

Contourner

Bâbord

48°16,765 N  004°38,029 W

3

LA PLATE - Tourelle cardinale Ouest

Contourner

Bâbord

48°02,365 N  004°45,581 W

4

SPINEG - Bouée cardinale Sud

Contourner

Bâbord

47°45,197 N  004°18,910 W

5

ARRIVEE CONCARNEAU

 

47°51,318 N  003°55,829 W

Il y a 4 années