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[Sujet] temps limite aprés le 1°; IC 15.2

Messages par page
Auteur Messages

01/05/2020 17:53

En interserie ( osiris ou  IND ) on ne connait  souvent les bateaux participants qu'au dernier moment, on ne peut donc pas indiquer le temps pour finir après le  1 °pour tous les participants dans les I.C.

-1° Faut-il préciser un temps de   X minutes  ( EN TEMPS COMPENSE ) , ou cela est-il sous entendu  ?

2° FREG calcule t il les temps de fermeture de ligne pour les différentes séries et classe t il les " retardataires ", et comment ? DSQ ? 

jean servignat.

 

Il y a 4 années


01/05/2020 18:45

Pour le 2d point, FReg ne calcule pas les temps de fermeture de ligne. Tous les coureurs hors temps doivent être transmis au commissaire aux résultats pour qu'ils soient classés selon les IC (IC type : DNF).

Pour le 1er point, il ne me semble pas que des temps soient sous-entendus... Mais je préfère laisser des personnes plus compétentes répondre à ce post.

Il y a 4 années


01/05/2020 22:55

Sauf erreur ou mise à jour récente, FREG ne gère pas les temps limites.

Une heure limite ou un temps limite unique pour tous les bateaux désavantage considérablement les plus "lents" (au sens du rating).

En OSIRIS, pour les parcours dont la longueur est déterminée dans les IC (côtiers en particulier), on peut établir à l'avance et annexer aux IC un tableau déterminant, par coefficient, le temps limite de course, en fonction d'une vitesse minimum pour un bateau d'un groupe donné (23,5 par exemple).

On mettra autant de lignes que nécessaire depuis le bateau le plus rapide espéré jusqu'au bateau le plus lent attendu !!! Par exemple de -101 à +155, on couvre l'essentiel de la gamme OSIRIS. Si on pense avoir des bateaux avec certificat "OSIRIS par ORC", le nombre de lignes va augmenter considérablement puisqu'on peut avoir tous les nombres entiers ...

Dans le cas d'un classement en T/D, le temps limite est donné pour chaque groupe de handicap OSIRIS par  la formule :

Tlim = D x Coef  où Coef = 1/Vm + All/3600         avec       Tlim: Temps limite

D: Distance en milles;    Vm: vitesse minimum pour un bateau de groupe 23,5;    All: Allégeance du groupe considéré

Ce qui donne, par exemple :

Dans le cas d'un classement en T/T, la formule est plus simple, et elle peut s'appliquer pour l'IRC et l'IND (mais il faut également avoir une longueur de parcours fixée dans les IC).

Petit bémol, pour l'OSIRIS le temps déterminé sera le temps corrigé (celui obtenu après prise en compte du CVL, si applicable). 

Comme, en général, le temps limite intervient par petit temps, il y aura un écart entre temps réel et temps corrigé d'un bateau, et cette méthode avantagera un peu les bateaux à fort CVL ...

Comme le temps corrigé est toujours inférieur au temps réel, le concurrent pourra sans problème se déterminer sur la base du tableau fourni quant à sa décision éventuelle d'abandon.

Je n'ai pas essayé de faire les calculs en intégrant le CVL : ça doit devenir une usine à gaz ! 

Je ne sais pas si tout ça est très clair... mais a priori, ça marche, et ça permet au Comité de rentrer au port à une heure pas trop déraisonnable...

   

Il y a 4 années