Sauf erreur ou mise à jour récente, FREG ne gère pas les temps limites.
Une heure limite ou un temps limite unique pour tous les bateaux désavantage considérablement les plus "lents" (au sens du rating).
En OSIRIS, pour les parcours dont la longueur est déterminée dans les IC (côtiers en particulier), on peut établir à l'avance et annexer aux IC un tableau déterminant, par coefficient, le temps limite de course, en fonction d'une vitesse minimum pour un bateau d'un groupe donné (23,5 par exemple).
On mettra autant de lignes que nécessaire depuis le bateau le plus rapide espéré jusqu'au bateau le plus lent attendu !!! Par exemple de -101 à +155, on couvre l'essentiel de la gamme OSIRIS. Si on pense avoir des bateaux avec certificat "OSIRIS par ORC", le nombre de lignes va augmenter considérablement puisqu'on peut avoir tous les nombres entiers ...
Dans le cas d'un classement en T/D, le temps limite est donné pour chaque groupe de handicap OSIRIS par la formule :
Tlim = D x Coef où Coef = 1/Vm + All/3600 avec Tlim: Temps limite
D: Distance en milles; Vm: vitesse minimum pour un bateau de groupe 23,5; All: Allégeance du groupe considéré
Ce qui donne, par exemple :
Dans le cas d'un classement en T/T, la formule est plus simple, et elle peut s'appliquer pour l'IRC et l'IND (mais il faut également avoir une longueur de parcours fixée dans les IC).
Petit bémol, pour l'OSIRIS le temps déterminé sera le temps corrigé (celui obtenu après prise en compte du CVL, si applicable).
Comme, en général, le temps limite intervient par petit temps, il y aura un écart entre temps réel et temps corrigé d'un bateau, et cette méthode avantagera un peu les bateaux à fort CVL ...
Comme le temps corrigé est toujours inférieur au temps réel, le concurrent pourra sans problème se déterminer sur la base du tableau fourni quant à sa décision éventuelle d'abandon.
Je n'ai pas essayé de faire les calculs en intégrant le CVL : ça doit devenir une usine à gaz !
Je ne sais pas si tout ça est très clair... mais a priori, ça marche, et ça permet au Comité de rentrer au port à une heure pas trop déraisonnable...
Il y a 4 années
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