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[Sujet] classer DNF

Messages par page
Auteur Messages

24/04/2020 15:53

J'ai un contentieux avec la formation régionale claco concernant un sujet faisant partie du test blanc.

Un coureur passe la ligne d'arrivée d'une course au près  tribord amure en touchant la marque d'arrivée . Il s'écarte au vent de la ligne , effectue  correctement sa réparation, puis redescend au portant vers la ligne, la touche avec le coté tribord de son bateau en lofant et repart au près au vent de la ligne.

La réponse de claco est : le comité le note et réclame contre lui.

Pour moi, cette réponse ne me convient pas ; je propose Classé DNF.

arguments: 

1)définition de finir: "Une partie quelconque de sa coque.,de..;,de...coupe la ligne d'arrivée depuis le côté parcours. Cependant, il n'a pas fini si, après avoir franchi la ligne d'arrivée, il (a) effectue une pénalité selon la règle 44.2"

2) Annexe A5:Un n'a pas fini...doit recevoir le nombre de points attribués par le C.C. Sans instruction.

Ce coureurs ne finit pas à son premier passage selon la deuxième phrase de la définition; ensuite ,il ne revient jamais du côté parcours pour finir; donc, il ne finit pas, et est classé DNF selon A5.

Qu'en pensez-vous?

Jacques Terrasson

Il y a 4 années


24/04/2020 21:26

Je ne vais pas répondre à la question de Jacques. Je voudrais simplement, en son nom, vous adresser ses excuses pour la multiplicité des posts reçus aujourd'hui. Jacques a cru, à tort, que son msg n'avait pas été enregistré et a donc renouvelé son post, encore, puis encore ...

J'ai donc supprimé les doublons, et je laisse la plume à qui voudra répondre sur le fond.

Comme quoi, le forum, c'est comme le confinement, ça vous force à être patient !!!

bonne soirée tout le monde

Corinne Aulnette

 

Il y a 4 années


27/04/2020 19:10

Je me permets de répondre en tant que comité de course, en commençant par un dessin qui je pense montre la situation dont tu parles.

ScreenHunter 570.jpg 

1  Un bateau finit quand, d'après la première phrase de la définition, i coupe la ligne d'arrivée depuis le côté parcours.

A partir de ce moment là, le comité doit lui attribuer une place, et ni le comité, ni le jury ne peut le classer DNF.

si le comité pense qu'il a enfreint une règle, il peut (et surtout doit pour une infraction à la RCV 28) réclamer. Le jury devra, si l'infraction est avérée le classer DSQ (ou autres pénalité discrétionnaire si les IC le précisent), mais pas DNF.

En résumé, et c'est le message donné à tous les comités de course dans les formations : si un bateau coupe la ligne, il doit être classé, ou le comité peut réclamer, le jury peut aggraver son score, mais en aucun cas être DNF.

2 La 2ème partie de la définition de finir, après cependant... permet de traiter des obligations  des bateaux "en course"  car selon la définition, un bateau reste soumis aux règles jusqu'à ce qu'il ait dégagé la ligne selon la définition

En position 2, le bateau a finit, mais n'a pas dégagé la ligne d'arrivée. Il enfreint la RCV 31, fait une pénalité, c'est son problème.

Ou celui des autres bateaux, du comité de course, du jury, ou du comité technique si un ou plusieurs d'entre eux réclame.

Note : Un bateau peut être exonéré d'une infraction à la RCV 31, la réclamation peut être non recevable ou rejetée, et il faut que le bateau puisse avoir sa place à l'arrivée.

 

 

Il y a 4 années


04/05/2020 20:46

Bonjour

Pour compléter la réponse de Christophe et lever, j'espère, les dernières incertitudes:

- La définition de finir va aider le comité de course à faire ses arrivées:
1/ le bateau ne franchit pas la ligne d'arrivée donc il est classé DNF par le CC (décision sans instruction selon la A5 et RCV 63.1)
2/ un bateau finit selon la première partie de la def donc le CC doit le classer (même si il a enfreint la RCV 28).
3/ L'item a de la définition est claire pour moi: "sauf si effectue une pénalité selon la RCV 44.2"
Donc si le bateau pense avoir enfreint une règle sur la ligne (ou près de) il doit effectuer sa pénalité selon la RCV 44.2 dont la dernière phrase précise "Quand un bateau effectue la pénalité sur ou près de la ligne d’arrivée, il doit se trouver entièrement du côté parcours de la ligne avant de finir." donc le fait de revenir du coté parcours et finir au sens de la définition fait partie de la RCV 44.2 et donc de sa pénalité.
Dans le cas de Jacques, il ne le fait pas donc il n'effectue pas sa pénalité donc l'item a ne s'applique pas et c'est son premier passage qui doit être pris par le CC (quitte après à réclamer si le CC l'a vu toucher une marque ou attendre le résultat d'une instruction si c'est un incident entre deux bateaux) sachant comme le dit Christophe qu'un bateau peut être exonéré de son infraction lors d'une instruction.
Cet item a est là pour préciser au comité qu'il doit prendre le deuxième passage si un bateau effectue une pénalité correcte selon la RCV 44.2 et donc par définition qu'il n'avait pas finit à son premier passage mais au deuxième.
Donc en aucun cas le CC peut décider qu'il n'a pas finit au premier passage car il effectue une pénalité et le classer DNF car il n'a pas repassé la ligne.
En résumé, le CC prend tout passage et seulement si une pénalité est effectuée (comprenant le fait qu'il soit revenu coté parcours pour "re"franchir la ligne) il doit prendre son deuxième passage. Cela rappelle aussi au bateau effectuant une pénalité que les règles s'applique toujours (chap 2) et donc qu'il doit les respecter jusqu'à finir après sa pénalité.

Il y a 4 années