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[Sujet] quelle partie du bateau prendre en compte en fonction des actions d'arbitrage (départ, engagement, zone, arrivée...) sur la base des définitions

Messages par page
Auteur Messages

14/04/2020 10:32

Bonjour ,
 
comme vous, le confinement et le manque de pratique et d'air pur me tapent sur les nerfs, alors je cherche la petite bête et je pollue le forum avec des questions agaçantes. Cela m'occupe. Pardon de me venger sur vous.
 
Après lecture et relecture des RCV et des différents documents de la formation continue sur le site (merci la CCA pour cet énorme et superbe travail), je suis habité d'un grand doute : en tant qu'arbitre régional et jury régional stagiaire, j'occupe toutes les postes : PCC, viseur, mouilleur, arrivées, assesseur de Jury, parfois témoin ou partie dans une instruction.....
 
Hors les règles d'appréciation de la position d'un bateau sur un repère précis (ligne, zone ou autre bateau) semblent évoluer en fonction des actions de l'arbitre. En détail : 
 
  • Ligne de départ :  définition " Prendre le départ": Au départ, en tant que viseur, je note le passage d'un bateau de la façon suivante : "une partie quelconque de sa coque, équipage ou équipement (qui) coupe la ligne de départ en direction de la course " : tout ce qui passe en premier, y compris un équipier au trapèze (bras tendus ?), un bout-dehors (qui porte un spi? je ne vois pas le terme en "position normale" )...compte comme passage.
  • Sur le plan d'eau  : définition " Route libre derrière et route libre devant, engagement " Sur l'eau, pour juger d'un engagement entre deux bateaux "un bateau est en route libre derrière un autre quand sa coque et son équipement en position normale sont derrière une ligne perpendiculaire passant par le point de plus arrière de la coque et de l'équipement de l'autre bateau en position normale" : j'apprécie l'engagement en regardant tout ce qui est en position normale donc le bout-dehors si usage du Spi et la coque si pas usage du Spi. Mais pas l'équipage.   
  • à la marque : la zone des 3 longueurs s'allume définition Zone " un bateau est dans la zone quand un partie quelconque de sa coque est dans la zone " à ce moment, je constate en tant qu'arbitre que le bateau est dans la zone dès que le premier morceau de coque (donc pas le gréement amovible de type bout dehors avec Spi dessus) ni l'équipage.
  • à l'arrivée, définition Finir "un bateau finit quand une partie quelconque de sa coque, ou de son équipage ou équipement en position normale, coupe la ligne d'arrivée depuis le côté parcours ", je fais comme au départ, j'apprécie tout ce qui passe en premier, y compris un équipier en position normale de trapèze (bras tendus ??????) , un bout-dehors portant un spi,  une bulle de Spi normalement réglé (et non choqué délibérément) 
  • et j'en oublie peut être......
On y perdrais volontiers ses repères et le nombre de possibilités d'erreurs ou d'interprétations erronées est incalculable.
Je rajoute à cela les contextes de Grade 5 (le quotidien des arbitres régionaux) où nous missionnons très souvent des bénévoles plus ou moins expérimentés et rigoureux sur les lignes d'arrivées qui n'ont pas forcement connaissance des RCV en détail et font au plus simple......
 
Ma Question au forum est donc :  quelle est la meilleure pratique pour éviter les erreurs, engager et motiver nos bénévoles sans les noyer sous des finesses rhétoriques qui peuvent les dépasser, limiter les contestations et assurer l'équité sportive ?
 
Je serais très preneur de vos remarques.
 
Merci de votre patience

Il y a 4 années