Formateurs des arbitres régionaux, j'étudie CLACO pour mieux diriger mes stagiaires, ayant jusqu'alors pratiqué spiral. Je me remets à jour, en quelque sorte.
J'ai quelques remarques à faire concernant la partie 1.4 du quiz de RCV 15.
J'ai établi des faits similaires aux vôtres, cependant je ne suis pas d'accord sur quelques questions posées par la suite. Pour que tout le monde comprenne, je vais reprendre vos faits établis en entier avant de faire mes remarques.
Faits établis: A l'approche de la ligne de départ, jaune et bleu tous deux tribord, jaune sous le vent et en route libre derrière bleu à environ une longueur et demie derrière bleu. Bleu est à l'arrêt voiles fasseyantes et jaune navigue plus vite au près. Jaune s'engage sous le vent de bleu, aucun des deux ne modifie sa route et l'espace latéral entre les deux bateaux diminue. L'étrave de jaune qui ne modifie toujours pas sa route entre en contact avec la voile de bleu qui au dernier moment lofe et borde sa voile.
1) pourquoi demander l'application de RCV 15 alors qu'au début de l'engagement,quand jaune acquiert la priorité, il est à plus d'une longueur en latéral sous le vent de bleu. Au début, il ne se passe rien.
2)pourquoi introduire aussi RCV 16 dans cette question, jaune prioritaire depuis l'engagement, ne modifie jamais sa route (voir vos faits)
3) Vous questionnez aussi sur la RCV 12, qui ne s'applique qu'au tout début, avant l'engagement , et pas du tout pendant l'incident.
Un juge sur l'eau qui regarderait la scène dirait dans l'ordre RCV 12 (pas d'incident ) , RCV 11 (pas d'incident),puis incident RCV 11 et 14.
voilà mes remarques . Qu'en pensez-vous?
Il y a 4 années
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