29/03/2020 19:32
|
Je profite du confinement pour m'initier au claco qui remplace spiral et m 'entraîner, ne pouvant arbitrer.
J'ai effectué le thème faits ou conclusion et je ne suis pas d'accord avec quelques réponses proposées:
En 24.1 et 29.1 on dit qu'un coureur a laissé la place (ou n'a pas donné la place ) de se maintenir à l'écart. pour moi, ce sont des conclusions qui devraient être étayées par des faits par exemple comme en virant si près de (et en indiquant la distance et les conditions de mer). Or, le questionnaire note ces déclarations comme des faits. Qu'en pensez-vous?
Dans une autre proposition un coureur "certifie" avoir crié "protest" et dans un temps raisonnable, là encore la réponse proposée est fait et conclusion. Pour moi, c'est un pas franchi trop vite, c'est le jury qui va décider , donc, après réflexion d'accepter cela comme fait établi (et conclusion) . Quand le coureur le dit (certifie), ce n'est encore qu'une affirmation d'une partie dans l'instruction donc, pour moi, réponse ni l'un ni l'autre.
A vous de me dire...Cordialement,
Il y a 4 années
|
30/03/2020 00:51
|
Je n'ai pas trouvé ce que sont les "24.1 et 29.1 du claco" et je ne connais donc pas la formulation de la question.
Néanmoins, on peut dire qu'une conclusion étant une conséquence déduite d'un raisonnement ou d'une observation, "se maintenir à l'écart", "donner la place" et "donner la place à la marque" sont des conclusions que tu retrouveras (entre autres) dans le document WS du 17/08/19 traduit sur le site FFVoile : "Formulation privilégiée pour la rédaction des conclusions et décisions".
Ces conclusions découlent, comme tu le fais remarquer, de faits que le jury établit et qui peuvent être des actions ( lofe...), des positions (babord amures...), des distances (50 cm en latéral entre les coques), des observations (15 noeuds de vent...), des temps (5 secondes entre le début de l'engagement et le contact).
Pour ce qui est de héler "proteste", le "fait" est l'intervalle de temps qui s'est écoulé entre l'incident et le "proteste", il appartient alors au jury d'en conclure si ce délai répond à l'exigence d'"aussitôt que possible" requis par la RCV 61.1(a) en prenant en compte tous les facteurs pouvant jouer sur ce délai.
Prenez soin de vous,
cordialement,
Il y a 4 années
|
31/03/2020 11:59
|
bonjour jacques,
merci ! j'ai modifié la 24 et la 29.
bonne journée.
Il y a 4 années
|