Veuillez patienter...
/
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] le pavillon départ

Messages par page
Auteur Messages

31/01/2020 12:01

Rappel les temps sont comptés à partir des signaux visuels, il faut que le pavillon arrive à sa position haute au top du chrono. 

voilà ce que dit le pdf d'instruction

mais pendant nos cours, j'ai compris que le départ était donné dès que le pavillon était vu (même à mi mât)

quid ?

Il y a 4 années

13/02/2020 17:21

bonjour,

il faut que votre pavillon ne soit visible qu'une fois en haut. A mi-hauteur, il faut le tenir "saucissonné" puis le hisser à fond.

vous pouvez lire les Race Management policies (voir page 14) en cliquant sur le lien : 

http://espaces.ffvoile.fr/media/111522/rmpolicies-2019-fra.pdf

Bonne fin de journée.

Il y a 4 années

15/02/2020 15:03

Bonjour,

Dans l'usage maritime, un pavillon n'est considéré comme "envoyé" que lorsqu'il est hissé à bloc sur sa drisse. A mi mât, il peut être visible mais il n'est pas "envoyé" (quand on met un pavillon en berne, il est tout d'abord "envoyé" en le hissant au sommet du mât, puis redescendu d'un tiers de la hauteur du mât, il n'est plus alors envoyé mais "mis en berne"). Les RCV ne font référence qu'à l'action d'"envoyer" ou à la situation d'"envoyé" du pavillon, pas à sa visibilité.

Il y a 4 années

15/02/2020 15:03

Bonjour,

Dans l'usage maritime, un pavillon n'est considéré comme "envoyé" que lorsqu'il est hissé à bloc sur sa drisse. A mi mât, il peut être visible mais il n'est pas "envoyé" (quand on met un pavillon en berne, il est tout d'abord "envoyé" en le hissant au sommet du mât, puis redescendu d'un tiers de la hauteur du mât, il n'est plus alors envoyé mais "mis en berne"). Les RCV ne font référence qu'à l'action d'"envoyer" ou à la situation d'"envoyé" du pavillon, pas à sa visibilité.

Il y a 4 années

15/02/2020 16:33

Un pavillon abaissé au niveau de la partie supérieure du tableau arrière d'un bateau pointeur (vedette d'une dizaine de mètres) a été considéré comme "envoyé" par le jury international des Voiles de Saint Tropez il y a quelques années. Le pavillon en question était visible parce que non ferlé, donc "envoyé" (argument du jury).

Il y a 4 années

17/02/2020 11:34

Etant le Comité de course, sir les Voiles de St Tropez,  qui a eu droit à cette décision sur un pavillon visible, et étant un ancien de la "Royale"... Je me permet d'apporter qques infos...

- Effectivement, dans la marine , lors des couleurs, l'ordre est "envoyé" pour hissé le pavillon; L'idéal étant que le pavillon soit plié et libéré en tête de mât...  ou déferlé.....

Donc pour moi, il fallait que le pavillon soit en haut au top du décompte...

Par contre le pb est différent, du moins selon le Président du Jury International : Le pb, viendrait de la traduction entre l'anglais et le français..... le terme en anglais est Display, ce qui veut dire Visible.....  Ce terme en français ayant été traduit par "envoyé"...

Quid lors des procédures de départ de séries à suivre des pavillons de signal d'avertissement qui sont déferlés à hauteur du plat bord...

Depuis cet épisode, j'évite, pour les pavillons de les laisser déferlés en bas de drisse et d'être en haut pour le top.....

Il y a 4 années

17/02/2020 11:34

Etant le Comité de course, sir les Voiles de St Tropez,  qui a eu droit à cette décision sur un pavillon visible, et étant un ancien de la "Royale"... Je me permet d'apporter qques infos...

- Effectivement, dans la marine , lors des couleurs, l'ordre est "envoyé" pour hissé le pavillon; L'idéal étant que le pavillon soit plié et libéré en tête de mât...  ou déferlé.....

Donc pour moi, il fallait que le pavillon soit en haut au top du décompte...

Par contre le pb est différent, du moins selon le Président du Jury International : Le pb, viendrait de la traduction entre l'anglais et le français..... le terme en anglais est Display, ce qui veut dire Visible.....  Ce terme en français ayant été traduit par "envoyé"...

Quid lors des procédures de départ de séries à suivre des pavillons de signal d'avertissement qui sont déferlés à hauteur du plat bord...

Depuis cet épisode, j'évite, pour les pavillons de les laisser déferlés en bas de drisse et d'être en haut pour le top.....

Il y a 4 années