Veuillez patienter...
/
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] Nombre de courses supprimées

Messages par page
Auteur Messages

19/05/2019 18:53

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il y a une règle pour le nombre de courses supprimées.

A partir de 3 ou 4, souvent on en enlève 1. Et certains clubs ou séries demandent ou proposent d'en enlever 2 à partir de 8 ou 9.

Avez-vous rencontré ce cas ?

Quelle décision avez-vous prise ?

Y a-t-il une règle précise ?

Merci 

Il y a 5 années

19/05/2019 20:05

Bonsoir Hélène.

Non, il n'existe rien à ma connaissance dans les Règles de Course à la Voile qui précise le nombre de courses à retenir pour calculer le score total d'un bateau.

L'Annexe L "Guide pour les instructions de course" précise (ou ne précise justement pas !) au paragraphe 17.3(a) que  quand XX courses ont été courues, elles comptent toutes, que, 17.3(b) de YY à ZZ courses, la plus mauvaise est retirée et que 17.3(c) quand plus de AA courses ont été courues les deux plus mauvaises sont retirées.

Mais je ne vois rien qui empêcherait une autorité organisatrice, une classe ou un comité de course d'écrire dans ses IC que quand 25 courses ont été courues, on en retire 6 par exemple, ou 8 ou 10.

C'est le cas assez souvent en planche ou en kite, où les courses s'enchaînent rapidement et lorsqu'on a une épreuve qui dure plusieurs jours.

Pour être plus précis, la réponse peut être trouvée dans les règles de certaines classes qui stipulent parfois le nombre minimum de courses exigées pour valider tel ou tel championnat, ainsi que le nombre de courses à retirer en fonction du nombre de courses validées. Ce nombre peut être de zéro dans certains cas (cf. règles de la Gold Cup Dragon, pas plus d'une course par jour, cinq courses et pas de retrait).

Enfin, retirer 2 courses à partir de 8 ou 9 validées ne me paraît pas complètement aberrant et est assez souvent pratiqué, en dériveur surtout.

Bonne fin de soirée.

Il y a 5 années

20/05/2019 10:00

Bonjour

Pour compléter les propos d'Yves, il y a l'annexe A des RCV et plus particulièrement la A.2.1 qui dit que "Le score de chaque bateau dans une série, sous réserve de la règle 90.3(b), doit être le total des scores de ses courses en retirant son plus mauvais score. (L’avis de course ou les instructions de course peuvent prévoir des dispositions différentes en précisant, par exemple, qu’aucun score ne sera retiré, que deux scores ou plus seront retirés, ou qu’un nombre donné de scores sera retiré si un nombre donné de courses ont été validées.". Donc par défaut, les RCV prévoient toujours une course retirée quelque soit le nombre de courses validées (donc au moins 2 !).  C'est les AC/IC qui peuvent spécifier à partir de combien de courses on retire la plus mauvaise ou si on en retire plus d'une. Comme le dit Yves, certaines classes donnent leur spécificité dans leur Règles de Classe.

La tendance de World Sailing est de limiter le nombre de retrait à une course sur les World Cup avec un nombre de courses autour de 10-12 pour avoir moins de "joker" et donc diminuer les risques pris, par exemple, sur les départs.

Il y a 5 années

20/05/2019 11:47

Bonjour,

au niveau Dériveur, course Grade 5 ABC, on note régulièrement des réglages pris par les Règlements Sportifs départementaux et/ou les Règlements des Championnats Départementaux (par exemple celui du CDV56) qui indiquent, pour le cas du dériveur IND et des monotypes dériveurs et certains autres groupes, 1 course supprimée à partir de 3 validées, 2 supprimés à partir de 6 validées. Ils s'appliquent automatiquement dans nos IC et sont très souvent cités au niveau des AC.

J'apprécie beaucoup ce réglage "global", pris au niveau du CDV, en coordination avec les clubs et les entraineurs, parfois même les coureurs si une classe est représentée dans ces discussions. C'est du travail et des débats en moins pour le PCC qui arrive dans un univers déjà cadré...et aura de toute manière de nombreuses occasions de débat et suffisamment de travail par ailleurs ! Ce cadre est connu de tous, débattu au préalable avec le plus grand nombre, donc largement accepte et pratiqué.

Je note également que nos jeunes coureurs sont assez doués en calcul mental (en dessous de 10...), j'entends de nombreux commentaires lors des échanges entre les compétiteurs aux environs de la ligne de départ, ce qui semble rajouter en sportivité !

Il y a 5 années

20/05/2019 11:47

Bonjour,

au niveau Dériveur, course Grade 5 ABC, on note régulièrement des réglages pris par les Règlements Sportifs départementaux et/ou les Règlements des Championnats Départementaux (par exemple celui du CDV56) qui indiquent, pour le cas du dériveur IND et des monotypes dériveurs et certains autres groupes, 1 course supprimée à partir de 3 validées, 2 supprimés à partir de 6 validées. Ils s'appliquent automatiquement dans nos IC et sont très souvent cités au niveau des AC.

J'apprécie beaucoup ce réglage "global", pris au niveau du CDV, en coordination avec les clubs et les entraineurs, parfois même les coureurs si une classe est représentée dans ces discussions. C'est du travail et des débats en moins pour le PCC qui arrive dans un univers déjà cadré...et aura de toute manière de nombreuses occasions de débat et suffisamment de travail par ailleurs ! Ce cadre est connu de tous, débattu au préalable avec le plus grand nombre, donc largement accepte et pratiqué.

Je note également que nos jeunes coureurs sont assez doués en calcul mental (en dessous de 10...), j'entends de nombreux commentaires lors des échanges entre les compétiteurs aux environs de la ligne de départ, ce qui semble rajouter en sportivité !

Il y a 5 années