11/04/2019 16:48
|
Dans la cadre de la Déclaration de manifestation Nautique de la Spi Dauphine 2019, l'établissement Public du Parc Naturel des Calanques, au vu de nos projets de parcours autour de Riou et de Maire, demande à ce que le rejet de déchets soit puni de disqualification pour les concurrents.
Je note bien que le Parc Naturel n'a pas autorité sportive sur les IC, qu'il émet une obligation vis à vis de l'organisateur et non du comité de course...mais j'aime bien cette idée de punir tout rejet, à commencer par les mégots qui volent bas, les peaux de bananes, voire les vidages sauvages de cuves à eaux grises. Je suis d'accord avec la sanctuarisation du Parc Naturel et l'éducation écologique des masses par la punition...
Mes questions sont :
- puis-je transposer telle quelle cette obligation dans les IC ou dois-je trouver un point RCV (55 je crois) qui y ressemble et pour lequel je n'ai pas besoin de préciser qu'il est important.
- Ce point RCV me permet-il de porter le rejet devant le Jury et d'obtenir une DSQ ou tout autre moyen de faire appliquer l'obligation qui pèse sur l'OA. ou toute autre forme de DSQ ?
- éventuellement publier un avenant aux AC (je sais, c'est l'AO qui doit l'écrire mais vous vous doutez bien que c'est moi qui tiens la plume..)
Merci de vos lumières
Il y a 5 années
|
14/04/2019 09:20
|
Bonjour Eric.
Il vaut mieux trouver une formulation faisant référence à la RCV 55 qui précise que "Un concurrent ne doit pas jeter intentionnellement de détritus dans l'eau. Cette règle s'applique à tout moment sur l'eau. La pénalité pour une infraction à cette règle peut être inférieure à une disqualification."
Plusieurs points à souligner dans cette règle :
- "intentionnellement". Un casquette accidentellement tombée à l'eau n'entre donc pas dans le cadre de la règle. Et pourtant, cela ne plaira sûrement pas au Parc National des Calanques...
- "détritus". Une peau de banane est-elle un détritus ? Étant biodégradable, devons-nous la mettre dans le même panier que les eaux grises ? A titre d'exemple, suite à une question posée à World Sailing, l'autorité international a répondu que les déjections humaines n'entraient pas dans la catégorie des détritus, parce que ce sont des effluents...
- "à tout moment sur l'eau". En course ou pas, je ne dois rien jeter (si je suis sur l'eau dans le cadre d'une manifestation se déroulant sous les RCV. Sinon, je tombe sous le coup de la loi applicable localement).
- "inférieure à une disqualification". C e qui induit qu'une disqualification est envisagée par le législateur.
Enfin, la règle 86.1(b) vous autorise à modifier ou compléter la règle 55 dans les instructions de course. (Inutile de faire un avenant à l'AC : ce n'est pas ce point qui va faire qu'un concurrent va s'inscrire ou non à votre épreuve.) Vous pouvez donc écrire un article dans les IC du genre :
Directive du Parc National des Calanques : la pénalité pour une infraction à la règle 55 sera la disqualification.
Vous pouvez ne pas citer le Parc National en début de phrase si vous préférez. Vous pouvez également préciser que ce sera avec ou sans instruction, à vous de voir.
Si avec instruction, il faudra penser attirer l'attention du président du jury de l'épreuve sur cette instruction de course.
Bonne épreuve !
Yves Léglise
Il y a 5 années
|
14/04/2019 17:00
|
Merci de ces riches et complètes idées
Il y a 5 années
|