Veuillez patienter...
/
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] RCV 16

Messages par page
Auteur Messages

09/04/2019 17:43

j'en profite pour poser une autre question par rapport à un incident qui m'est arrivée ce week-end en régate.

j'étais bâbord, au près et j'ai abattu pour passer derrière un bateau tribord au près. dès que ce bateau m'a vu abattre, il a viré. j'ai donc perdu de la distance par rapport à lui et je me suis retrouvée dans son dévant.

est-ce que j'aurais pu réclamer contre lui par rapport à la RCV 16.2 ou est-ce qu'il a le droit de faire cela?

merci.

Il y a 5 années


11/04/2019 21:54

La RCV 16.2 peut s'appliquer dans ce cas mais il faut pour cela que tu sois obligé immédiatement de modifier ta route pour continuer à te maintenir à l'écart en tant que bâbord non prioritaire. Souvent cette règle s'applique quand le tribord veut "chasser" le bâbord, cette situation étant dangereuse, la règle 16.2 limite les actions du prioritaire.

Se retrouver sous le vent ou juste derrière en position défavorable après le virement du tribord n'implique pas forcement une infraction à cette règle. C'est la notion d'immédiatement modifier sa route pour continuer à se maintenir à l'écart qui est importante. Souvent le bâbord râle car il abat, le tribord vire devant lui et donc il a perdu du terrain pour rien. Mais si le bâbord n'est pas obligé immédiatement d'agir, la 16.2 n'est pas enfreinte.  La règle 16 est une limitation pour le bateau prioritaire qui ne peut pas faire ce qu'il veut mais qui reste quand même prioritaire.

Le cas World Sailing n°6 (interprétation officielle sur les règles) décrit une situation équivalente de la tienne. Le résumé parle de : "Un bateau tribord qui vire de bord après qu'un bateau bâbord a abattu pour passer derrière lui n'enfreint pas nécessairement une règle."

Ne pas oublier aussi que quand le tribord vire de bord (ou plutôt quand il dépasse la position bout au vent jusqu'à être sur une route au plus près), il perd sa priorité et doit se maintenir à l'écart (RCV 13). Donc si pendant le virement l'autre bateau est obligé d'agir pour l'éviter, c'est que le bateau qui vire ne se maintient pas à l'écart (définition se maintenir à l'écart).

Il y a 5 années