07/04/2019 13:24
|
Bonjour,
j'ai une interrogation sur les arrivées. Un bateau chaviré peut finir une course ou pas ?
Etant souvent en arrivée, je m'en suis ouverte auprès de plusieurs arbitres qui m'ont pour certains indiqués que c'était exact, alors que pour d'autres c'était faux.
Il semblerait qu'il existe un cas world sailing, qui accrédite cette façon de voir (dessalé = position normale) cas que je n'arrive pas à retrouver.
Qu'en pensez vous? Quel est ce cas?
Est ce que la notion de position normale ne s'applique qu'à l'équipage et équipement et non à la coque, ces points étant encadrés par des virgules?
Si c'est la raison, où et comment doivent être les équipiers ??
Merci d'avance
Il y a 5 années
|
07/04/2019 16:01
|
Bonjour
Il n'y a pas de cas Word Sailing publié pour la période 2017/2020 qui répond à cette question (et qui ferai office de jurisprudence), mais en septembre 2015 Word Sailinq a publié une question/réponse sur ce point. Les réponses ne sont pas des interprétations faisant autorité mais elles sont des explications des RCV qui représentent un service important en proposant des avis soigneusement étudiés d’arbitres expérimentés.
Par contre cette Q&A n'a pas été republié avec les nouvelles règles 2017-2020 mais je pense que cela permet quand même d'avoir une idée de la réponse. La voici:
Question 1 Si un bateau est chaviré et que sa coque franchit la ligne d’arrivée, est-il considéré comme ayant fini la course ? Réponse 1 Oui. Voir la définition de Finir.
Question 2 Si la réponse à la question 1 est oui, l’équipage doit-il être en contact physique avec le bateau ? Réponse 2 La définition de Finir n’inclut aucune exigence quant à l’équipage devant être à bord. Cependant, la règle 47.2 exige que tout équipier qui a quitté le bateau soit par accident soit pour se baigner soit revenu à bord avant que le bateau ne continue la course. Un bateau chaviré qui franchit la ligne d’arrivée finit au sens de la définition, mais enfreint la règle 47.2 si l’équipage n’est pas en contact avec le bateau, sauf s’il est dans l’eau en train d’essayer de redresser le bateau. Voir réponse 3. Question 3 Après qu’une partie de la coque ait franchi la ligne d’arrivée, l’équipage est remonté à bord. Le bateau revient du côté parcours de la ligne d’arrivée, puis franchit de nouveau la ligne d’arrivée. Le bateau a-t-il alors fini ? Réponse 3 Oui. Son premier passage de ligne n’est plus à prendre en compte, car il a continué à effectuer le parcours – voir la définition de Finir, (c).
Note de ma part: World Sailing travaille actuellement sur ce point car de nombreux avis divergent sur cette notion d'équipage et équipement en position normale qui est dans la définition de Finir. Une soumission a été votée en novembre 2018 (143-18) pour enlever cette notion d'équipage et équipement en position normale dans la définition de finir. Cette définition sera normalement modifiée dans les nouvelles règles en janvier 2021.
Le chavirage est considéré comme une position possible d'un bateau car des règles s'appliquent sur ce point (la RCV23 par exemple).
Il y a 5 années
|