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05/04/2019 18:57
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Bonjour, je viens de voir sur Facebook la création de ce forum et j’en profite donc pour poster une interrogation que j’ai depuis longtemps. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre la RCV 18.2a et 18.2b ? Cela semble vraiment pareil... merci de votre aide. Il y a 5 années |
06/04/2019 12:07
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Bonjour Sophie, Je ne suis pas spécialiste des RCV mais en 2013 Thierry Poirey avait fait une vidéo de présentation de cette règle. Peut-être y trouveras-tu la réponse... Il y a 5 années |
06/04/2019 22:09
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Bonjour Sophie En fait il faut prendre la RCV18.2b comme un cas particulier et la RCV18.2a comme la règle qui s'appliquera en général (quand les bateaux sont engagés, le bateau à l'extérieur doit donner au bateau à l'intérieur la place à la marque (PALM)). C'est vrai que ce "cas particulier" est en fait souvent la situation la plus souvent rencontrée en régate. Pour comprendre comment la RCV18.2b va s'appliquer, il faut prendre une photo de la situation quand le premier bateau entre dans la zone (engagé ou non). Même si la position des bateaux évolue (engagement rompu ou créé), les obligations des bateaux restent figées : Par exemple, passage sous le vent marque à laisser à bâbord. Le bateau (Bleu) est en route libre derrière à l'entrée de la zone, il doit donner de la place à la marque (PALM) au bateau Jaune qui était en route libre devant au moment de "la photo" (entrée de Jaune dans la zone) même si Bleu s'engage à l'intérieur de Jaune par la suite (position 2). Si on avait que la règle 18.2a, les obligations seraient changées (même inversées) en position 2 et cela pourrait devenir très dangereux et difficile à gérer. MAIS, il y a des limitations pour l'application de la RCV18.2b, par exemple quand le bateau ayant droit à la place à la marque dépasse la position bout au vent (c'est à dire vire de bord), la règle 18.2b cesse de s'appliquer. C'est une situation plus rare mais que l'on peut rencontrer sur une marque au vent: Marque à laisser à bâbord. Position 1: La règle 18 s'applique (pas de limitation par la RCV18.1), Jaune est en route libre devant et a droit à de la place à la marque (PALM) application de la RCV18.2b Position 2: Bleu s'engage au vent dans la zone, il devient engagé à l'intérieur mais application de la RCV18.2c, il doit toujours donner de la PALM à Jaune. (pas de RCV18.2a) Position 3: (attention cela se complique un peu!), Jaune dépasse la position bout au vent, la RCV18.2b et cesse de s'appliquer (RCV18.2d). MAIS on se retrouve pendant un tout petit moment (juste après la position 3 et avant la position 4) avec un bateau tribord et un bateau bâbord sur un louvoyage au vent, on est dans une limitation prévue par la RCV18.1 (a) et donc la règle 18 ne s'applique plus !! Donc la règle 18 vient de s'éteindre. Position 4 (et un peu avant), on a deux bateaux tribord dans la zone donc la règle 18 s'allume de nouveau. Et là on ne peut plus faire une photo à l'entrée de la zone comme prévu par la RCV18.2b donc on ne peut pas l'appliquer. On va donc appliquer la règle de base c'est à dire la RCV18.2a : le bateau à l'extérieur doit donner de la PALM au bateau à l'intérieur, c'est à dire Jaune doit maintenant donner à Bleu de la PALM. Mais ne pas oublier que les règles de la section A (Priorité) et B (Limitations Générales) s'appliquent toujours et donc: La RCV13 s'applique à Jaune et Bleu quand il vire de bord. La RCV15 va s'appliquer à Jaune au début quand il redevient prioritaire tribord. Elle va aussi s'appliquer à Bleu quand il aura fini son virement et sera engagé sous le vent de Jaune. La RCV10 va s'appliquer également avec Jaune tribord et Bleu bâbord. La RCV11 va s'appliquer quand Bleu s'engage au vent de Jaune (position 2) et également ensuite avec l'engagement de Bleu sous le vent de Jaune (position 4). Mais ces différentes règles vont s'appliquer très peu de temps. Bon j'espère que je n'ai pas trop provoqué de migraines !! Il y a 5 années |
06/04/2019 22:12
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Bon résumé de la RCV18 par Thierry, mais par contre attention il y a eu quelques modifications des RCV en 2017. Il y a 5 années |
07/04/2019 09:46
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Après un long post qui peut être difficile à ingurgiter, voici un résumé court sur l'application RCV18.2a vs 18.2b Si on n'est pas dans une des situations prévues par la RCV18.2b quand le premier bateau entre dans la zone, on appliquera la RCV18.2a (s'il est impossible de faire cette "fameuse photo" à la zone). Si la RCV18 ne s'applique pas quand le premier bateau entre en zone (exemple bateaux sur des bords opposés sur un louvoyage au vent), c'est la RCV18.2a qui s’appliquera quand la règle 18 va s'allumer. SI la RCV18.2b s'applique mais qu'une des limitations prévues par la RCV18.2d vient à s'appliquer (dépasse la position bout au vent, quitte la zone, etc...) alors la RCV18.2b ne peut plus s’appliquer et c'est la RCV18.2a qui va s'appliquer. Il y a 5 années |
09/04/2019 17:26
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bonjour romain, avec une petite migraine quand même, c'est plus clair dans ma tête ! merci. Il y a 5 années |
09/04/2020 19:00
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Bonjour j'ai fait le quiz afférent à la règle 18 et il y a une réponse que je ne comprends pas (question 3/8). Il est stipulé que la règle 19 ne s'applique pas à cette situation pourtant à mon sens le bateau jaune est bien un obstacle pour bleu et vert. Merci de m'éclairer ! Bonne page par ailleurs !
PS. je ne suis pas arbitre et espère ne pas m'immiscer dans un forum réservé ! Il y a 4 années |
16/04/2020 11:24
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Bonjour Jean-Charles Ce forum n'est pas réservé qu'aux arbitres, il est ouvert à tous les passionnés de voile (et des règles). C'est une très très bonne question et je ne suis pas sur d'avoir la réponse exacte, justement car vous avez mis le doigt sur une possible imperfection des Règles de course à la voile (RCV). Rapidement, pour les RCV 2017, il avait été constaté une contradiction entre le fait d'avoir un obstacle et donc droit à de la place (RCV 19) et en même temps devoir donner de la place à la marque (RCV 18). Donc la RCV 19.1 a été normalement modifiée en précisant que la RCV 19 ne s'applique pas quand la RCV 18 s'applique entre les bateaux et que l'obstacle est un autre bateau engagé avec chacun d'eux. (RCV 19.1(b)) Donc on pouvait se dire que quand la RCV 18 s'applique, la RCV 19 ne s'applique pas. (c'était le souhait des rédacteurs je pense). et cela évitait bien des problèmes entre place pour l'obstacle et place à la marque !! Jaune est bien un obstacle selon la définition d'obstacle. (Bleu et Vert sont tenus de se maintenir à l'écart de Jaune). La RCV 18 ne s'applique pas entre Bleu / Vert et Jaune (sur des bords opposés sur un louvoyage au vent), donc pas de 18 (mais une 18.2 entre Vert et Bleu) La RCV 19.1 (b) précise l'application ou non de cette règle (RCV 19 ne s'applique pas quand la RCV 18 s'applique entre les bateaux et que l'obstacle est un autre bateau engagé avec chacun d'eux). Peut-on établir que le bateau Jaune est engagé avec Bleu et Vert (Définition d'engagement:...ces termes s'appliquent toujours à des bateaux sur le même bord. Ils s'appliquent à des bateaux sur des bords opposés seulement quand la règle 18 s'applique entre eux... Donc pas de RCV 18 entre Bleu et Jaune donc pas d'engagement même si ils sont sur des bord opposés, donc pas d'application de la RCV 19.1(b) possible. En résumé, vous avez raison, je pense que la RCV 19 s'applique dans cette situation mais je pense également que ce n'était pas le souhait des rédacteurs et que cette situation pose un problème d'applications des règles !! (A noter qu'en match racing annexe C, la modification de la RCV 18 entraine la non application de la RCV 19 dans votre situation). En espérant que les prochaines règles lèvent cette ambiguïté d'utilisation de la RCV 18 et 19 en même temps.
Il y a 4 années |